SOFRAEVE inscrit sa politique de progrès et d’innovation dans la transition écologique de nos milieux urbains, dans un contexte de dérèglement climatique, de préservation de nos ressources et de nécessaire régénération de la biodiversité :
La décarbonation: SOFRAEVE a réalisé son bilan carbone en 2022, soit 600 tonnes d’eqCO2 par an. SOFRAEVE s’est engagée dans une trajectoire de décarbonation avec un objectif de réduire ses émissions de 30 % à horizon 2023. Les principaux leviers de la décarbonation concernent avant tout les scope 1 et 2:
👉 l’électrification du matériel et de la flotte de véhicules, une évolution des pratiques de jardinage vers une gestion plus extensive (gestion différenciée). 50% de notre matériel de jardinage est désormais électrique, plus de silencieux et moins polluant. L’électrification des véhicules utilitaires s’accompagne d’une recherche de réduction des gabarits pour limiter le poids.
👉 remplacement d’un poids lourd au diesel par un poids lourd au BioGaz.
👉 Pour produire 1000 € de chiffre d’affaires, SOFRAEVE utilisait plus de 9 litres de carburants en 2021. Ce ratio est tombé à 6,4 litres en 2024. Outre la réduction des GES (Gaz à Effet de Serre), cette baisse de consommation de carburants permet de réduire les émissions de particules fines (qualité de l’air).
👉 une gestion écologique plus extensive: moins de tonte et plus de fauche, moins de taille et plus de végétaux en port libre, moins de déchets verts à évacuer grâce à la valorisation sur place
👉 pour réduire le scope 3 : prolongation de la durée de vie du matériel, par un meilleur entretien, achat de tenues de meilleure qualité en textiles recyclés, politique d’achats privilégiant les fournisseurs de proximité. Ce point est le plus difficile à faire évoluer et nécessité une mobilisation de toute le filière.
La biodiversité: SOFRAEVE fait évoluer ses pratiques pour régénérer la faune et la flore de nos milieux urbains et favoriser la vie des sols, des strates herbacées, intermédiaires et arbustives. De nombreuses études montrent également que les espaces végétalisés et riches en biodiversité sont bénéfiques pour la santé et le bien-être des citadins.
👉 politique “0-phyto” stricte: depuis plusieurs années, SOFRAEVE n’utilise plus de produits phytosanitaires chimiques, grâce aux traitements UAB (Utilisable en Agriculture Biologique), aux techniques de biocontrôle (insectes auxiliaires, ecopièges contre la chenille processionnaire par exemple, les pièges à phéromone). Le désherbage est réalisé de manière raisonnée, avec une meilleure acceptation des adventices et des techniques de désherbage manuel, mécanique ou thermique.
👉 Evolution de la palette végétale, en favorisant les végétaux mellifères, indigènes, voir issus de graines sauvages collectées en région parisienne (Pariciflore). Il s’agit de favoriser la biodiversité pour des jardins plus résilients faces aux extrêmes climatiques, plus vivants et désirables
La gestion de nos ressources: l’eau de pluie, les “déchets verts” constituent des ressources précieuses de nos jardins. SOFRAEVE fait évoluer ses pratiques pour que ces ressources soient valorisées au mieux dans le jardin.
👉 Valorisation des “déchets verts” sur place: les produits de tonte, de taille, d’élagage et les feuilles sont des ressources vertes qui apportent la matière organique au jardin, selon un principe de circularité naturel. Le broyat pour paillage ou compostage, la tonte en mulching ou les litières forestières sont autant de pratiques que nous proposons à nos clients.
👉 Gestion plus extensive pour produire moins de tonte & taille
👉Exportation des déchets verts vers un maraîcher BIO de la région parisienne: la Ferme de L’Aunette à Ris Orangis qui a besoin de matière organique que SOFRAEVE livre et prépare sur place (compostage)
Partenariats: SOFRAVE développe différents partenariats afin de créer un ecosystème vertueux d’entreprise proposant des solutions innovantes et complémentaires:
👉VERTUO pour valoriser les eaux de pluie, Cueillettes Urbaines pour les jardins nourriciers (potagers urbains), Les Fermes de l’Aunette (Maraîcher Bio), Pariciflore (Pépinière en IdF)