La gestion différenciée consiste à définir définir le mode d’entretien de chaque zone du jardin en fonction de son usage et de sa fréquentation. Elle permet notamment de favoriser la biodiversité de la faune et de la flore sur certaines parties reculées du jardin.

La gestion écologique de nos jardins et de nos activités s’appuie sur :

• le désherbage manuel ou mécanique, avec utilisation des produits et techniques, le paillage, les plantations en couvre-sol. La connaissance des végétaux des jardiniers leur permet de détecter les plantes envahissantes avant leur prolifération.

• la lutte contre les maladies et les ravageurs, avec les traitements UAB (Utilisable en Agriculture Biologique), les techniques de biocontrôle (insectes auxiliaires par exemple), les ecopièges (contre la chenille processionnaire par exemple), les pièges à phéromone.

• la valorisation sur place des déchets verts  : tonte en mulching, paillage avec le broyat des produits d’élagage ou de taille des haies, parc à feuilles.

• la logistique des déchets verts optimisée avec notre plate-forme située à Arcueil pour collecter les produits de la tonte, de la taille, de l’élagage et des feuilles mortes et les acheminer avec notre poids lourd vers le site de compostage situé en grande banlieue parisienne.

Nous investissons régulièrement, de façon à bénéficier des évolutions technologiques vertueuses:

  • 50% de notre matériel de jardinage est désormais électrique, pour plus de silence et moins d’émissions de CO2

  • en 2020, nous avons investi dans un Poids Lourd au gaz (GNC ou Biogaz). En 2022, nous débutons la conversion de la flotte de véhicules 3,5 T diésel vers des véhicules utilitaires électriques, si possible plus légers.

  • nous disposons de notre propre atelier d’entretien et de réparation, ce qui nous permet de maximiser la durée de vie de notre matériel et réduire ainsi le bilan carbone lié au matériel neuf.